Vos enfants apprendront-ils la Marseillaise cette année ?

Depuis la loi Fillon sur l’école de 2005, l’hymne national doit normalement être maîtrisé par les enfants de l’école primaire. Cette mesure a été reprise dans la loi Darcos de 2008. Une circulaire de rentrée en septembre 2011 a remis le sujet sur le tapis, de façon un peu plus insistante. La circulaire précise ainsi que «L’étude de la Marseillaise est obligatoire à l’école primaire ; l’hymne national est appris et chanté par les enfants dans l’école et, chaque fois que pos­sible, lors de manifestations commémoratives. Cet apprentissage est réalisé en CM1».

Depuis mars 2012, un «livret partition» de La Marseillaise, destiné aux enseignants pour les écoliers, est même en ligne sur le site eduscol.fr de l’Éducation nationale, comprenant la partition, un petit quiz et l’historique de l’hymne. Le guide précise aussi que quand on chante La Marseillaise, «il est alors d’usage, par respect, de se tenir debout».

Alors, rassurez-vous. Tous vos enfants ont appris ou apprendront la Marseillaise durant leur primaire. Il suffit de leur demander !