La Mulatière reçoit le prix du lien social

mediationLe 30 septembre dernier, lors des Mariannes d’or rebaptisées « Les trophées des maires du Rhône » récompensant dix mairies pour dix projets innovants, la mairie de La Mulatière a reçu le trophée du lien social pour son dispositif de médiation scolaire mis en place à l’école primaire du grand-Cèdre.

Il faut savoir que les personnes ayant proposé cette initiative à la mairie de La Mulatière avaient précédemment fait la même démarche auprès de la municipalité de Sainte Foy lès Lyon et plus précisément auprès de Mme CHAPON, adjointe aux affaires scolaires. Les demandes réitérées de rendez-vous n’ont jamais donné suite et le dossier a été enterré sans aucune réponse.

Quel dommage. La médiation scolaire qui a pour objectif d’inciter les élèves à résoudre leurs conflits par le dialogue plutôt que par la violence les responsabilise et leur inculque le sens des valeurs morales. Mais jouons le service minimum à Sainte Foy et n’ayons crainte  : l’enseignement de la « morale laïque » pour « faire partager les valeurs de la République » arrive dès la rentrée 2015 grâce à Monsieur Peillon.

Pour ceux qui ne s’en satisferaient pas, je m’engage dès mars 2014 à étudier les modalités de mise en place de ce dispositif innovant et performant de médiation scolaire, dispositif que je sais simple et peu onéreux.