Sainte-Foy : laboratoire national des ondes électromagnétiques ?

Mardi 15 octobre à 12 h 45 en direct sur BFM avec Jean Rinaldi, responsable des robins des toits en région Rhône-Alpes, a réagi sur BFMTV au rapport de l’agence sanitaire nationale sur l’exposition aux ondes électromagnétiques. Selon lui, le problème reste toujours le même : il faudrait multiplier les antennes-relais et baisser leur puissance pour éviter les risques sanitaires.

L’interview avait lieu devant le gymnase du Plan du Loup, bâtiment communal parcouru de part et d’autre par multitude d’antennes relais. Le lieu n’était pas anodin car Sainte-Foy lès Lyon compte parmi les communes de France les mieux dotées en antennes relais !!! Quelle chance, d’autant que la mairie nous y aide en implantant des antennes directement sur les bâtiments publics (gymnase, hôpital …).

De plus en plus nombreux sont les maires qui, pour éviter tout risque sanitaire éventuel auprès de leurs administrés et pour respecter les recommandations européennes, limitent la concentration d’antennes dans un même secteur et appliquent le principe de précaution qui impose notamment la non installation d’antennes près de zones accueillant un public vulnérable.

Elue, je ferai pression sur les opérateurs pour certes garantir la couverture de la commune en téléphonie mobile mais à un niveau d’exposition acceptable et exigerai le déplacement de certaines antennes si nécessaire.

Voir sur le même sujet :

Antennes-relais : la transparence sur la 12ème circonscription ?

« Les sacrifiés des ondes » en avant première à Sainte Foy lès Lyon