Information, communication, concertation … Sainte Foy Bleu Marine dévoile ses propositions

POUR UN NOUVEL ESPRIT MUNICIPAL

Les engagements de Sainte Foy Bleu Marine, la plus démocrate des listes candidates aux municipales 2014

Les engagements de Sainte Foy Bleu Marine en format pdf  ==> cliquez ici

La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voie au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence. Cette définition est celle de l’Organisation des Nations unis.

En matière de démocratie directe, le constat est quasi-unanime. De manière générale, nos élus font preuve depuis de trop nombreuses années d’un manque cruel de transparence et surtout de concertation avec les Fidésiens qui sont en réalité tenus à l’écart des décisions importantes et de la réalité de la gestion de leur commune.

Ces élus, toujours les mêmes depuis trop longtemps, connaissent ce reproche témoigné régulièrement mais, faute d’en avoir sans doute la motivation profonde ou peut-être d’en comprendre la réelle nécessité, ne font que peu évoluer cette situation. Ainsi en témoigne la faiblesse de renouveau que représente la charte de la participation signée par l’ensemble des élus de la majorité en juin dernier et qui les engagerait pour la prochaine mandature, s’ils étaient réélus. Peu de constats, peu d’engagements pour peu de changement, en réalité ils effleurent le sujet, histoire de l’évoquer.

En revanche, les candidats de la liste Sainte Foy Bleu Marine s’engagent formellement à respecter une vraie démocratie et à donner la parole aux Fidésiennes et aux Fidésiens. Ils insuffleront sur la commune un nouvel esprit municipal, c’est leur philosophie d’action.

Un mot d’ordre : bon sens, simplicité et respect de la citoyenneté communale.
Un objectif : privilégier les relations humaines entre les élus et les citoyens afin de faciliter le vivre ensemble dans la commune.
Une ligne de conduite : être à l’écoute et au service des citoyens.

Cinq valeurs majeures sont inscrites dans le nouvel esprit municipal qui présidera la gestion de l’équipe Ste Foy Bleu Marine :

TRANSPARENCE

* L’information se fera a priori et non a posteriori. Les habitants seront informés des projets et ils pourront indiquer leur ressenti.

*Des présentations synthétiques claires seront proposées aux habitants pour une meilleure compréhension des dossiers (budget, suivi de travaux …). Ils sauront ainsi comment sont utilisées les ressources financières de la commune.

* Les habitants disposeront, lors des conseils municipaux, des supports servant de base de travail aux élus.

*Un suivi de chantier en ligne ou sur demande permettra à chacun de suivre l’avancée des travaux réalisés sur la commune.

ECHANGE

* A la mairie, les relations humaines seront privilégiées dans tous les échanges avec les habitants.

* Un forum en ligne permettra aux Fidésiens de converser directement avec les élus.

* Un réseau d’entraide et d’échange sera organisé via le site Internet de la mairie.

* Des journées « portes ouvertes » de la mairie permettront aux Fidésiens de s’approprier cet espace citoyen.

* Des soirées d’information seront régulièrement organisées pour solliciter ou informer les Fidésiens des orientations et décisions prises au sein du conseil municipal.

* Des réunions de concertation sur un sujet donné seront organisées par les élus à chaque fois que les citoyens en formuleront la demande par une pétition qui aura reçu un nombre significatif de signatures.

DYNAMISME

* Les services municipaux seront recentrés.

* Le site Internet sera plus interactif, plus informatif et plus actuel.

* La mairie jouera pleinement son rôle fédérateur pour notamment valoriser et dynamiser les vies associative et économique Fidésiennes.

ECOLOGIE / ECONOMIE

* La préférence sera systématiquement accordée, au gré de la demande de chacun, aux supports informatiques plutôt qu’aux supports papier.

* L’humain primera toujours sur la signalétique.

* Une bonne communication ne rime pas nécessairement avec papier glacé. Des économies seront réalisées sur la qualité du papier employé dans un souci de respect de l’environnement et des finances publiques.

* Une attention particulière sera portée sur la pollution visuelle que représente l’excès de panneaux publicitaires ou autres.

HUMILITE

* Les élus Sainte Foy Bleu Marine auront toujours la curiosité de se tenir informés de l’actualité, de chercher des idées nouvelles en observant notamment ce qui se pratique ailleurs, de ne jamais se contenter d’une solution « facile quoique peu satisfaisante».

* Les élus Sainte Foy Bleu Marine seront,  durant toute la durée de la mandature, au service et à l’écoute des fidésiens. Ceux-ci pourront donc imposer sur un sujet important relevant de la compétence de la mairie un référendum d’initiative citoyenne.