Fermeture du bureau de poste de Chavril / de l’opportunité de créer des agences postales communales

posteQuestion écrite à l’attention de Madame le Maire lors du conseil municipal du 26 mars 2015

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints,

Après les fermetures successives des agences postales de la Gravière en 2005 et la Plaine en 2009, c’est celle de Chavril qui est programmée pour fin 2015. Cette fermeture semble inéluctable malgré le lancement d’une pétition par les habitants de Provinces/Chavril.

Il convient dès lors pour la Municipalité de réfléchir au plus vite à une solution alternative, d’autant que le problème n’est pas nouveau sur la commune et ne fait que s’étendre. Vous en connaissez les enjeux et les attentes.

Vous restez impuissants face à la fermeture des agences postales et ne pouvez que constater l’échec des initiatives qui ont été jusqu’à ce jour portées par les commerçants locaux. Or, vous savez combien les habitants sont attachés à un vrai service public. Aussi, Sainte Foy Bleu Marine s’interroge de savoir si vous avez envisagé par le passé ou si vous envisagez actuellement l’ouverture d’une ou plusieurs agences postales communales ?

Ces agences pourraient être en lieu et place de la MCB sur le site de Provinces/Chavril et l’annexe de la Bibliothèque à la Gravière. Les horaires actuels d’ouverture permettraient d’offrir un réel service aux habitants mais pourraient s’adapter par la suite aux  besoins des fidésiens. Ces points de desserte résoudraient le problème du stationnement et l’engorgement du centre.

Les agences postales communales offrent des services bien plus variés aux habitants que ceux qui peuvent être proposés par un commerçant. Enfin, dans votre souci d’imaginer une nouvelle organisation territoriale interne qui favoriserait la transversalité et la mutualisation des services, le personnel communal existant pourrait prendre en charge ces nouveaux services dans le cadre de la signature d’une convention avec la Poste qui définirait l’indemnité compensatrice mensuelle à la charge de la Poste et au bénéfice de la commune. Le coût financier pour la commune serait dès lors neutre.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma question.
Muriel COATIVY
Conseillère municipale Sainte Foy Bleu Marine