Trophée des maires 2015 : Sainte-Foy-lès-Lyon n'est pas à l'honneur

Lors de la 8ème édition à Bron en septembre dernier, nous pouvons regretter que notre commune n’ait pas été mise à l’honneur à l’occasion d’un des douze trophées remis, des douze initiatives innovantes récompensées.

Véronique Sarselli a pourtant insisté lors de la présentation des trois grandes orientations de son mandat en novembre dernier sur ses priorités de développement économique et de rayonnement culturel. Malgré le déploiement d’énergie ou tout au moins de communication autour de ces deux orientations, pas un seul trophée pour le développement économique ou la culture. Pourtant les idées ne semblaient pas manquer ! Dommage.

Mais Sainte-Foy-lès-Lyon est une commune suffisamment rayonnante pour tenter l’an prochain d’autres trophées. La municipalité se doit d’être ambitieuse et de se donner les moyens de ses ambitions. Pour le trophée associatif, elle pourrait proposer une mise en lien entre les jeunes de la commune et les familles et seniors pour des travaux de garde d’enfants, gardiennage, entretiens divers, aide aux personnes âgées. L’expérience tentée par l’association des familles Fidéfamilles montre une véritable attente en ce domaine.

Le trophée développement durable pourrait être recherché auprès de l’initiative viticole de l’association « Les Côteaux de Montray » et la mise en valeur de leur travail depuis ces trois dernières années.

Le trophée développement commercial pourrait créer la surprise avec la mise en place d‘agences postales communales sur les différents secteurs de la commune abandonnés par la Poste.

Sainte-Foy-lès-Lyon pourrait aussi s’inspirer du trophée solidarité pour étendre à sa commune cette belle initiative qui fleurit un peu partout en France : proposer à ses administrés une complémentaire santé communale, une mutualisation qui permet de faire considérablement baisser les coûts à la charge des habitants.

Le trophée de l’innovation pourrait enfin récompenser un travail de terrain pour fédérer les différentes communes de l’ouest et mutualiser un certain nombre de services, permettant ainsi des économies structurelles conséquentes.

Je souhaite que la mairie se donne l’ambition d’être parmi les lauréats de l’édition 2016. Qui se donne les moyens de réussir, obtient.

tropheedesmaires151tropheedesmaires152