La privatisation des lieux à des fins communautaristes existe aussi sur le Rhône

Vous n’avez pas manqué l’épisode de l’été mettant le focus sur cette association marseillaise SMILE 13 qui souhaitait privatiser un centre nautique pour une journée piscine réservée aux femmes et aux enfants (garçons de moins de 10 ans) avec tenue de bain couvrante et idéalement burkini.

Ce cas de figure se retrouve à l’échelle nationale. Dans le Rhône par exemple, l’association Move’Up sports et loisirs 100 % femmes, propose des cours de fitness 100% féminin sur Vaulx-en-Vélin en semaine et Villeurbanne le dimanche dans une salle « à l’abri des regards » ou « sans aucun vis-à-vis » ! Fermeture au mois de juin.

mov'up4

Elle propose aussi des journées piscine entre femmes dans des propriétés privées « sans vis-à-vis » « tenue correcte exigée (pas de maillot de bain) ».

Mov'up

Le 21 novembre dernier un cours d’aquagym a été proposé dans une piscine privatisée de Vénissieux. Le 20 février dernier, c’est le Soccer Five de Décines qui a été privatisé pour une AM 100 % femmes et enfants (garçons de – de 10 ans).

mov'Up2

Ils nous répondront que les cours sont accessibles à toutes les femmes mais en pratique, pour s’inscrire il faut appeler un portable qui semble impossible à joindre, les lieux sont inconnus et il vaut mieux connaître le B-A- BA des mots de base en arabe pour participer aux commentaires. En pratique, entre la photo d’annonce et la photo sur les lieux, il semble y avoir un léger décalage !!! Fruit d’un pur concours de circonstances ?

move'up1 Move'up