Lettre à Joëlle Séchaud, candidate PS sur la 12ème circonscription du Rhône

Madame,

En qualité de candidate PS sur la 12ème circonscription du Rhône aux prochaines élections législatives de juin 2012, en qualité de conseillère municipale d’Oullins aux côtés de M.Jean-Louis Ubaud, en qualité enfin de suppléante de M. J.L. Ubaud, conseiller général PS d’Oullins, je me permets de vous interpeler sur les évènements qui se sont déroulés ces derniers jours à Oullins.

Le Parti Socialiste a été signataire de la coordination Oullinoise avec le Front de gauche, CLAC, PG, EEVL, GU, NPA 69, CGT Oullins, CFDT, PCF, FSU, MJC d’Oullins, FASE, Ligue des Droits de l’Homme. Cette coordination oullinoise de vigilance face à l’extrême droite a appelé “toute la population d’Oullins et du Grand Lyon à se mobiliser contre la présence de Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch” vendredi 9 mars à 18h30 devant la mairie d’Oullins.

Le Parti Socialiste a également participé à la manifestation, représenté en la personne de Messieurs Jean-Louis Ubaud et David Chizat, votre suppléant aux prochaines élections législatives. Cette manifestation a descendu la Grande Rue d’Oullins jusque devant le parc Chabrières bloquant ainsi la circulation dans toute la commune et empêchant les participants à la soirée de rejoindre la salle des fêtes. Tous ensemble, vous brandissiez une large banderole “Tous unis contre le FN, la haine, le racisme et la division”.

Madame Séchaud, je m’interroge, je m’inquiète même pour l’avenir de la France si demain le parti que vous représentez venait à gouverner la France et j’espère que vous pourrez m’éclairer et me rassurer :

1. Comment se fait-il que le Parti Socialiste s’allie avec des groupuscules Antifa ( action antifasciste) et ACAB  (“All Cops Are Batards” que l’on pourrait traduire par “tous les flics sont des salauds”) et défilent  “tous unis” derrière une même banderole ? Car il ne fait pas de doute qu’ils étaient dans le cortège parmi vous puisque ce sont les premiers via leur blog a appelé à manifester.

Ces groupuscules n’ont-ils pas enfreint la loi en taguant 25 m d’un bien communal d’Oullins, générant des frais très importants pour les Oullinois ? En qualité de conseillère municipale, est-ce ainsi que vous les défendez ?

Vous faîtes-vous ainsi complice des inscriptions qu’ils ont pu écrire sur les murs de la salle des fêtes “A mort l’Etat”, “A mort la Patrie” ou des menaces de mort “Le Pen paiera”, “un flic, 1 balle, un FAF, 1 rafal” ? Est-ce la société que vous nous proposez demain en défendant le programme de François Hollande et en défilant au côté de ces hors la loi ?

2.  Comment se fait-il que le Parti Socialiste s’allie avec la CGT qui distribue des tracts appelant à manifester jusqu’au sein de la mairie et de son personnel communal. En qualité de conseillère municipale, ne vous offusquez-vous pas de telles pratiques ?

3. Enfin, Madame Séchaud, nous avons pu constater au sein des manifestants un grand nombre de lycéens. Je me permets de vous interpeler en qualité de mère de famille. Ces jeunes de 16 ou 17 ans, ne seraient-ils pas mieux un vendredi soir chez eux devant un bon bouquin à se former l’esprit sur tout ce qu’ils leur restent encore à apprendre pour comprendre la complexité de ce monde qui les entoure plutôt que de se faire manipuler par des syndicats et des formations politiques. Qui a eu l’indécence de faire les sorties d’école pour chercher de la “matière première” de manifestants ? En outre, la presse n’a peut-être pas assez insisté sur la présence d’un certain nombre de “jeunes” qui étaient là pour “mettre de l’ambiance” voire générer “une petite baston” ce que les lycéens adorent. Mais est-ce utile de mettre nos lycéens au contact de ces “jeunes” pour la plupart militants d’Antifa et ACAB ? Trouvez-vous normal de mettre sciemment nos enfants au contact de ces individus unis pour transmettre des messages de haine, de racisme et de division ?

J’espère, Madame, que vous prendrez un instant pour répondre à mes inquiétudes que doivent partager un grand nombre de mes internautes. Je vous laisse en outre transférer cette lettre à Monsieur Daniel Deleage, candidat Front de Gauche pour la 12ème circonscription, lui même bien-sûr présent lors de cette manifestation car je ne doute pas que vous vous voyez régulièrement. Je serais très heureuse de le lire également.

A tous les Oullinois, j’adresse mes plus vives excuses pour les désagréments engendrés par ce dîner patriotique et pacifique du 9 mars 2012. C’est hélas le prix de notre liberté et de notre démocratie. Comme l’a écrit Christophe Boudot, notre Secrétaire départemental du Front national du Rhône, membre du bureau politique et conseiller régional, dans un communiqué de presse :

Le Front National condamne solennellement ces appels à la violence et ces dégradations et renouvelle son soutien aux forces de l’ordre, une plainte a été déposée.

Le Front National assure les auteurs de ces intimidations que sa détermination à défendre le peuple français s’en trouvera raffermie et décuplée.

Le Front National défenseur de toutes les libertés est favorable au droit de manifester pour tous et n’a jamais appelé, lui, à perturber aucun meeting de ses adversaires politiques.”

Avec mes remerciements anticipés et mes salutations respectueuses,

Muriel Coativy, candidate Front national de la 12ème circonscription et organisatrice de ce dîner patriotique du 9 mars 2012 à Oullins.

Sur le même sujet

26 mai 2012 La salle des fêtes du parc Chabrières encore taguée

28 mars 2012 Réponse de Mme Séchaud, candidate PS sur la 12ème circonscription du Rhône