Une brochure d'aide aux lycéennes et lycéens sans papiers financée par la région Rhône-Alpes

Cette brochure, réalisée par le collectif RESF (Réseau Education Sans Frontières) de Lyon avec le soutien actif de la FCPE, de la Cimade et de la région Rhône-Alpes, est destinée à toutes les lycéennes, lycéens et jeunes en formation sans papiers, à leurs camarades, à leurs professeurs, à tous les membres de la communauté éducative qui souhaiteraient s’informer et les aider dans leurs démarches. Elle fait suite à la délibération votée le 1er juillet 2011 par la conseil régional. Cette brochure a été expédiée aux 433 lycées que compte la région.

brochure

Extraits

“L’éducation est un droit pour tous et toutes même si vous êtes majeur(e) et que vous n’êtes pas “en règle” avec la législation française.”

“Soutien de la région Rhône-Alpes aux jeunes sans papiers en formation”

“Si vous ne disposez ni d’un titre de séjour, ni du statut de réfugié, vous êtes un “sans papiers”. Mais vous n’êtes pas pour autant un(e) clandestin(e) : vous êtes connu(e) des adultes et des élèves de votre établissement !”

“Si entrer illégalement en France sans visa ou permis de séjour est un délit, y séjourner irrégulièrement n’en est plus un : même sans papiers, vous conservez des droits”

“Le professeur principal ou tout autre adulte en qui vous avez confiance pourra alors en parler à ses collègues et vous apporter l’aide nécessaire en contactant par exemple les associations d’aide aux sans-papiers” ==> longue liste en fin de brochure. Associations grassement financées par les fonds publics.

“Ne gardez pas votre passeport sur vous ou chez vous : si la police a votre passeport, on peut vous expulser très rapidement.” … “Evitez autant que possible les lieux ou les heures où les contrôles d’identité sont fréquents”.

“En cas d’interpellation, montrez ce document et votre certificat de scolarité aux policiers. Contactez immédiatement RESF ou un des numérois ci-dessus”.