Le scandale des subventions aux associations écolos

Par Muriel COATIVY, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes, membre de la commission Environnement, développement durable et énergie.

A presque 100 jours de mon investiture à la commission environnement, développement durable et énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes, mon attention a été nécessairement attirée par l’édito du dernier numéro du magazine “Le chasseur de sanglier” de mars 2016.

sangliersanglier2

En effet, durant ces nombreuses dernières années sous un conseil régional Rhône-Alpes à majorité PS-EELV, les attributions de subventions aux Associations de Protection de la Nature, qui se partagent le gâteau en petit comité, donnent le vertige. Sans compter que ces associations perçoivent en outre des subventions de l’Etat, des conseils généraux, de certaines communes ainsi que des aides de l’Union Européenne.

Concrètement, à qui ont servi ces subventions ? On ne le saura jamais. Devant le dédale d’organismes bénéficiaires, les associations, les structures attenantes, les comités de pilotage, les réseaux d’acteurs, les agences locales et régionales, etc … difficile de dire qui fait quoi et qui perçoit combien. Nombre de subventions sont d’ailleurs hors compétence de la région. Mais, devant la récurrence de versement de ces subventions d’une année sur l’autre, l’habitude est prise et à la simple idée de baisser les subventions est brandie la menace de licencier de nombreux salariés ou la culpabilité de porter atteinte à notre chère planète.

Bien-sûr, certains rétorqueront que cela ne représente qu’une faible part du budget du conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Mais est-ce une raison pour gaspiller l’argent des contribuables ?

Une nouvelle mandature vient de s’ouvrir. A noter le souhait de l’éditorialiste : “Il n’y a qu’à espérer que la nouvelle majorité régionale, débarrassée des trublions de l’écologie politique, la [FRAPNA] laissera couler corps et biens”.

Les élus FN de la région Auvergne Rhône-Alpes seront les premiers à dénoncer tout abus en ce domaine. sanglier3

Récapitulatif des subventions 2015 pour les associations de Protection de la Nature